Langue: NL / FR

À la recherche de la "véritable" gaufre de bruxelles

Pour les touristes, la « Belgian Waffle » est un concept en soi. Que penser de cette garniture créative? Essayez également une gaufre au beurre de cacahuète, aux cornichons ou au marshmellow.

À l’origine, cette gaufre était synonyme de gaufre de Bruxelles, mais aujourd’hui, le terme est employé pour désigner les différentes variantes de gaufres belges. La gaufre de Bruxelles se distingue des autres par quelques caractéristiques spécifiques.

La gaufre de Bruxelles est légère, croquante et rectangulaire. Ses ingrédients de base sont les œufs, le beurre, le lait et la farine. Selon la recette, d’autres ingrédients sont ajoutés. Les plus anciennes recettes n’utilisent pas de levure. Par conséquent, les blancs d’œufs doivent être battus.

La « grosse gaufre de Bruxelles », qui possède environ 20 carrés, est fabriquée à l’aide d’un gaufrier spécial. Plus la gaufre est épaisse, plus elle est légère : l’épaisseur minimale de la gaufre varie de 2,8 cm à 3 cm.

Une gaufre de Bruxelles ne se conçoit pas sans « garniture ». La gaufre de Bruxelles peut être garnie de sucre glace, de crème fraîche, de fraises ou de tout autre ingrédient. Le 24 novembre, l’Allée aux gaufres se distinguera par ses « garnitures » créatives qui rendront les gaufres encore plus savoureuses.

La dégustation des gaufres de bruxelles

Les ingrédients utilisés pour la préparation de la gaufre de Bruxelles connaissent de nombreuses variantes. Les premières recettes ont été rédigées à la fin du xixe siècle. Chacune d’entre elles est l’œuvre d’un cuisinier ou d’un spécialiste. Le tout premier cuisinier à avoir couché par écrit la recette de la gaufre de Bruxelles est Philippe Cauderlier. Sa recette date de 1874 et est particulièrement sobre. Vous souhaitez confectionner des gaufres de Bruxelles comme nos aïeux ? Cliquez ici pour découvrir la recette de Cauderlier.

La gaufre de Liège et la gaufre de Bruxelles

De nos jours, la gaufre la plus populaire est sans conteste la gaufre de Liège. Les gaufres de Liège vendues sous l’appellation « gaufre de Bruxelles » ne sont pas une exception. Mais quelle est la différence entre une gaufre de Liège et une gaufre de Bruxelles ?

La gaufre de Liège est petite, possède des angles arrondis et contient du sucre. Sa pâte est sucrée et ne nécessite aucune garniture. Par conséquent, la gaufre de Liège est parfaite comme en-cas rapide. La gaufre de Liège se prête sans difficulté à une production industrielle, de sorte qu’elle est aujourd’hui disponible dans pratiquement tous les supermarchés. Pour la confection de la gaufre de Bruxelles en revanche, un gaufrier spécial doté de « carrés » est nécessaire. De plus, la pâte de la gaufre de Bruxelles doit être préparée le jour même, avec du lait frais.

  • La gaufre de Liège

  • La gaufre de Bruxelles
  • Mikado

Recettes

Votre famille prépare sa propre recette de gaufre de Bruxelles lors de chaque fête ? Vous utilisez une garniture originale que vous aimeriez faire connaître ? Envoyez votre recette à annelore@volauvent.be et elle apparaîtra peut-être bientôt sur cette page.

Nous avons déjà collectioné quelques (vieilles) recettes de gaufres de Bruxelles:


Gaufres de Bruxelles, recette de "La Cuisine Familiale", Victor Sival (début du 20ième siècle)

 FORMULE. -  125 gr. de farine, 4 jaunes d’oeufs, 4 blancs en neige, un quart de litre de crème fraîche, 50 gr. de sucre en poudre, 125 gr. de beurre.

 OPERATION. – Mélanger en une pâte très lisse la farine, les jaunes, la crème, le sucre et le parfum, puis ajouter le beurre fondu en crème et enfin les 4 blancs battus très fermes. Ces gaufres demandent un très gros fer spécial et exigent beucoup de soins pour être réussies, c’est-à-dire croustillantes ; pour bien faire, on doit les cuire dans le four.


Recette de "Livre pratique de cuisine" de Mme A. Moerman, années 1930

 Gaufres de Bruxelles. – Verser dans un grand bol 500 gr. de farine, avec 10 gr. de sel ; former un creux au milieu et y verser 75 gr. de levure fraîche dans un peu d’eau ou de lait tiède. – Pétrir à la main, en mélangeant légèrement la levure à la farine ; ajouter petit à petti ¾ à 1 l. de lait un peu tiède, 2 ou 3 oeufs frais, 125 gr. de beurre fondu, 100 gr. de sucre et 8 à 10 goutees d’essence de vanille. – Pétrir très soigneusement, dans un endroit assez chaud ; la pâte doit être lisse et assez coulante. – Couvrir le récipient d’une serviette et laisser fermenter dan sun endroit assez chaud. – Quand la pâte est levée au double de son volume, y verser un verre d’eau froide ; repétrir la pâte à la cuiller, et cuire les gaufres. – Chauffer le fer ; beurrer soigneusement au pinceau ; verser un peu de pâte qu’on laisse couler dan stoutes les rainues ; fermer vivement le fer ; laisser cuire des deux côtés, à feu assez vif. – Les gaufres bien dorées et croustillantes sont glissées sur grille, puis servies chaudes, arrosées de beure fondu ou saupoudrées de sucre fin.

Recette de Nova: